samedi 17 octobre 2015

ETATS UNIS....PACIFIC COASTAL TRAIL

Je pense avoir eu une vague idée de ce que ressentent des milliers de gens désespérés à travers le monde tentant de traverser une frontière dans l'espoir d'avoir une vie moins misérable ou d'échapper à des atrocités auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
Et dire que la plupart du temps, on les juge, les méprise ou les traite comme des animaux.
Que ferions nous à leur place?
Pour ma part, la situation était ridicule comparée à la leur. Je n'étais seulement plus en règle et autorisée à rentrer une seconde fois au Etats Unis, voilà tout. J'avais l'intention cependant de tenter le tout pour le tout pour continuer l'aventure. 
Il y a beaucoup d'inconvénients à voyager seule en tant que femme mais aussi quelques avantages parfois et je comptais bien en user. Encore fallait il que l'agent de douane soit de gente masculine.
Pleine d'incertitudes, je traversais le surprenant et majestueux Frazer Canyon et m'approchais de plus en plus de la frontière.
Le dernier jour au Canada restera dans ma mémoire.
Après 3 mois d'isolement et de retraite dans des endroits d'une tranquillité parfois presque angoissante, je me suis retrouvée mélée à une foule en délire, un trafic dense et bruyant, des autoroutes à 6 voies. De quoi devenir agoraphobe voir ochlophobe. Quelle folie!!! Mais pas une minute à perdre, je voulais connaitre mon verdict.
Arrivée à la frontière, on m'emmena, le Char et moi dans un bâtiment pour une série de questions. Puis à l'inspection de mon passeport, l'officier m'informa que je n'étais pas autorisée à obtenir un deuxième visa pour cette année, ce que je savais pertinemment...mais qu'il allait quand même me laisser ma chance de pouvoir continuer l'aventure. Je n'y crus que 2 jours après, le temps de réaliser. Mon passeport français et le Char y sont bien évidemment pour quelque chose. Quel soulagement!!!
La folie du trafic à continué quelques jours mais un des apprentissages du voyage est de savoir s'adapter à toutes les situations (ou presque) rapidement.
Mon idée était tout simplement de rallier la côte Pacifique au plus vite et de voir le large en suivant l'autoroute 101 plus connu sous le nom de Pacific coastal trail.
Avant de la voir, on la sent et ça fait du bien...une odeur de vacances, de détente, de repos, et d'assiettes de fruits de mer. 
J'ai traversé l'état de Washington très rapidement car je n'oublie plus que la saison des pluies est imminente en ce mois d'octobre. J'en suis arrivée à la hair, la détester cette pluie, cette vie, pourtant indispensable et j'ai beau essayé de m'en convaincre, je n'y arrive pas. Je rêvais de soleil et de chaleur depuis un long moment et mon rêve s'est enfin exaucé. J'ai pu  ressortir le short caché tout au fond des sacoches et retrouver les plaisirs de la vie de nomade. Le soleil bat son plein, une douce sensation de bien être après deux mois de souffrance sous la pluie et le froid.
Puis une arrivée en Oregon chaotique. Le Char étant tout autant épuisé que moi, a commencé à montrer des signes de faiblesse. Les premiers problèmes techniques sont apparus. La série de mésaventures s'est poursuivie quand les restes de l'ouragan Oho ont frappé la côte ouest des Etats Unis...et moi en pleine face.
Puis le calme après la tempête, tout est rentré dans l'ordre.
La côte de l'Oregon est d'une beauté incroyable, de quoi vous redonner de l'énergie même les jours ou votre corps faibli. La brume constante lui donne un caractère mystérieux. La côte est sauvage et surprenante. A chaque sommet, je suis émerveillée et éblouie par ce qui s'offre à moi. Je traverse tout les petits villages côtiers à l'atmosphère détendue et oü il est bon s'arrêter déguster une soupe de crevettes, un crabe ou un filet de saumon. Un air de vacances dans le voyage!
Quelques petits 50 km me séparent de la Californie oü je passerai ma première nuit demain soir. Mais pour y arriver 1000 petits mètres de dénivelé m'attendent au réveil alors je vous dis à bientôt pour des nouvelles......



Etats de Washington.....la mer joue à cache cache


Des plages.....presque désertes

Bienvenue en Oregon....

et ses plages splendides.....

baignade interdite....

Retour au calme après l'ouragan.....

mais la mer est toujours déchainée.....

des kilomètres de plages.....

sans âmes qui vivent.....


et ça continu....







Gold beach.....


vendredi 2 octobre 2015

CANADA......AU PAYS DES OURS

C'est la tête remplie de belles images et de beaux souvenirs et avec un certain sentiment de mélancolie que je parcourrus les derniers jours sur les routes pittoresques d'Alaska alors que les derniers glaciers s'offraient en spectacle et que les derniers moustiques alaskiens de la saison laissaient sur ma peau leurs emprûntes pour se nourrir une dernière fois.
Et après une dernière et pénible ascension, j'aperçus la frontière des Etats Unis.
Un rapide passage à l'office des douanes clôtura le chapitre des deux derniers mois et remplaça le sentiment de mélancolie des derniers jours en une excitation et impatiente curiosité de ce qui m'attendait devant.
Je me suis retrouvée pendant quelques heures dans un no man's land.
Quelle étrange et agréable sensation de liberté de pédaler sur un terrain n'appartenant à aucun pays....juste la terre des hommes.
Puis le fameux drapeau rouge et blanc et sa feuille d'érable apparut.
Je traversais la première frontière terrestre et le début d'une nouvelle aventure commençait.
Le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde pour une population de seulement 33 millions d'habitants. Il m'aura fallu que très peu de temps pour m'en rendre compte.
Besoin de solitude? D'être coupé totalement du monde et des événements qui se passent? Envie de grands espaces  oü la vie sauvage est omniprésente? et bien le Canada serait votre destination idéale.
Je pourrais facilement écrire un roman de ces 2 derniers mois passés au pays des ours. Je vais cependant m'efforcer de vous le résumer brièvement....
Au rythme de chaque coup de pédale, j'avançais, avec peine la plupart du temps, dans ces montagnes au ascensions incessantes. Et je me rendais compte qu'autour de moi, tout était également en mouvement, la vie était tout autour de moi et en moi.
Que de plus merveilleux que d'observer la migration des oiseaux par milliers dans le ciel...des feuilles des arbres changer de couleurs pour laisser une forêt lumineuse et resplendissante aux tons chauds....voir le ciel s'enflammer et se donner en spectacle, le spectacle magique des lumières du nord ou aurores boréales.
Et alors que les derniers saumons de la saisons arrivaient dans les rivières et que les ours savouraient leurs derniers repas copieux, toute la faune se préparait à l'hiver qui arrive si vite dans le nord du monde.
Vite, trop vite. Mon voyage est devenu des plus désagréables quand le ciel a commencé à se déchaíner pour pleurer à grosses larmes des jours entiers sans ne jamais s'arrêter. Puis le froid a pris le relai pour plonger le paysage entier dans une atmosphère morbide.
Mon voyage est devenu une véritable épreuve du combattant oü je ne m'accrochais plus qu'à une chose....mon rêve. Ce rêve de pouvoir un jour atteindre l'autre bout.
Une course contre la montre a commencé pour moi. J'ai enchainé dans ces chaines de montagnes successives des étapes longues et épuisantes pour échapper à cet hiver précoce. Mes journées se répètèrent (et continuent de se répéter) au rythme de lever le camp, pédaler, me nourrir, trouver de l'eau, chercher un campement, installer le campement et essayer de dormir dans des forêts aux bruits effrayants.
A l'heure oü je trouve enfin un moment pour me détendre au chaud et écrire, il ne me reste que quelques jours avant d'atteindre la frontière des Etats Unis et entrer dans l'Etat de Washington.
Je voudrais terminer ce chapitre par ce qui m'a le plus émerveillée dans ce pays...les Canadiens.
Je pense avoir eu la chance et le privilège d'avoir pu voyager et découvrir de nombreux pays jusqu'à présent. Et bien jamais je n'ai été accueillie de la sorte. Je pense avoir reçu plus en 2 mois que dans ma vie entière.
Je tiens tout particulièrement à remercier toutes ces âmes lumineuses qui m'ont ouvertes les portes de leurs maisons pour m'offrir un lit, un repas chaud, une douche chaude, des sourires, du bois, un thé en bord de route, de l'argent, des encouragements et la force de continuer avec enthousiasme.
Un grand merci au peuple Canadien pour sa générosité, son hospitalité et pour m'avoir aidé à réaliser ce rêve en m'ayant apporté toute la chaleur qu'il me manquait.
Alors que certains ont fait fortune sur cette terre Canadienne pendant la ruée vers l'or, pour ma part, j'aurais trouvé une richesse intérieure innestimable que personne ne pourra jamais me dérober.
En route pour les derniers kilomètres.......


Les dernières montagnes avant le Canada

La dernière ligne....presque droite

et le tout dernier lac en Alaska.....

Au petit matin....les derniers jours d'été


Les belles récompenses au sommet d'un col.....

Un bivouac de rêve.....

Destruction Bay, Yukon, Canada

Les Mouflons sauvages descendent des montagnes....

Destruction Bay encore et encore.....

On ne s'en lasse pas....mon coup de coeur.

Paysage du Yukon

Arrivée en Colombie Britannique.....

et le premier jour de soleil.....

après de longues et interminables journées de pluie.



Et c'est parti.....

pour 725 km de Cassiar Highway.....

d'isolement total....



de paysages irréels.....
oü tout est encore intact.....


et en parfaite harmonie avec la nature....
Et un beau paysage de Smithers à 5 minutes à pied de chez l'ami Francois allias Paco
(soit disant 5 minutes!!!!!).

Puis la descente et les derniers kilomètres vers les Etats Unis
Frazer Canyon, colombie britannique.


Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos du Canada à cause des conditions climatiques....peu de soleil.....chargeur soleil à plat....
Mais je vous encourage vivement à venir voir tout ça de plus près....vous ne serez pas deçus du voyage, je vous le garantie.